• Home
  • Webinar Spécial en Français co-organisé par AQC et EU IAI

Webinar Spécial en Français co-organisé par AQC et EU IAI

  • 24 May 2017
  • 2:00 PM (UTC+02:00)
  • Webinar

Registration

  • Members of FAPSA and other divisions of IAI
  • Membre de l’Association Québécoise de Criminalistique (AQC)

Registration is closed

Webinar Spécial en Français avec deux sujets (8h A Quebec et 14h A Brussels)

Sujet #1: Preuve de podomorphologie, du lieu de crime au tribunal par Martin Lelièvre

Les traces de pieds nus ou avec chaussettes d'une scène, ou se trouvant sur la semelle intérieure d’une chaussure associée à une enquête, doivent parfois être comparées aux traces de pied d'une source connue afin d'évaluer le soutien potentiel pour l'hypothèse d'exclusion ou d'association.

Cette séance fournira un aperçu de certains principes importants dans la capture de preuve de podomorphologie à 2 et 3 dimensions sur le lieu de crime, ainsi que l'obtention de standards de comparaison.

La recherche effectuée par la GRC pour évaluer la valeur discriminatoire de cette preuve sera aussi traitée, ainsi que certaines des qualités inhérentes et les limitations de la preuve en podomorphologie seront abordées.

Sujet #2: Abandonnez le Côté Obscur de la Force pour la Lumière… Ou comment les lumières judiciaires peuvent révolutionner vos procédures de laboratoire, par Alexandre Beaudoin

Cette présentation vous exposera une étude opérationnelle entreprise au Laboratoire de développement des traces digitales de la Sûreté du Québec concernant l’intégration des lumières judiciaires comme prétraitement chimique dans la séquence standard de développement.  Les résultats sont impressionnants et sauront vous convaincre de faire de même au sein de vos laboratoires.

 

Biographie  Martin Lelièvre

Le sergent d’état-major Martin Lelièvre s’est joint aux rangs de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) à partir de Montréal en 1994, après quoi il a occupé de nombreux postes à travers le Canada.

En plus des fonctions de traitement des lieux de crimes et la comparaison de preuve matérielle, il a acquis des expertises supplémentaires dans les domaines de la Podomorphologie, ainsi que le traitement d’éléments de preuve dans le contexte d’agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et d'explosions (CBRNE).

Le sergent d’état-major Lelièvre est présentement analyste des opérations et des politiques de l'identité judiciaire aux Services intégrés de l’identité judiciaire au quartier général national de la GRC à Ottawa, Ontario.

 

Biographie Alexandre Beaudoin

Alexandre Beaudoin est chercheur en criminalistique et responsable de la Division de l’identification des criminels de la Sûreté du Québec.  Il s’est joint à la Sûreté du Québec en 2000.  Il a fait ces études de B.Sc. en biologie à l'Université de Montréal et a également obtenu un diplôme de maîtrise en Health Technology Assessment & Management (appliquer à la science forensique).  Il est présentement étudiant au Ph.D. en sciences forensiques de l’Université de Lausanne.

Il fut Président 2008-2009 de la Société Canadienne de l'Identité (CIS) et Président-fondateur de l'Association Québécoise de Criminalistique de 2010 à 2014.  Il est également lauréat du Prix Edward Foster de la CIS en 2011 pour son travail sur le Oil Red O. Au début 2012, il s'est vu décerner le grade de Membre de l'Ordre du Mérite des corps policiers par le Gouverneur Général du Canada.  Depuis 2007, il figure sur la courte liste des participants invités de l’International Fingerprint Research Group (IFRG).

The European Division of the International Association for Identification

Laan van Ypenburg 6

2497 GB, Den Haag

The Netherlands

Email: treasurer@theiaieu.org

Powered by Wild Apricot Membership Software